Les Açores
30 septembre – 10 octobre 2025
Nous étions vingt-six venus de Paris, Toulouse et Avignon.
Nous n’imaginions pas que ces iles portugaises volcaniques, loin de tout, au milieu de l’Océan Atlantique étaient si différentes les unes des autres et aussi belles.
Pour aller de l’une à l’autre il faut trente minutes de bateau ou trente minutes d’avion, suivant leurs situations géographiques. Presque toutes ont un aéroport.
La première que nous visitâmes était Sao Miguel, la plus grande ( 745 km2) et la plus peuplée ( 129500 habitants). La traversée en Zodiac fut très mouvementée par des vagues de 4m50 à travers un parterre de roches émergeant de l’océan. Elle garde encore des traces des activités volcaniques en plusieurs endroits, notamment à Fumas où l’on peut voir des torrents bouillonnant d’eaux chaudes et des fumeroles aux fortes odeurs de soufre surgir du sol. Là, nous nous sommes baignés dans une eau à 39° au milieu d’un magnifique parc botanique.
Voir toutes les photos et vidéos de Gérard
Le cinquième jour envol vers la petite ile de Flores ( 3430 habitants) et seulement ( 141 km2) où nous visitâmes plusieurs lacs avec des paysages étonnants et de très belles cascades.
Le septième jour envol en direction de Faial, appelée l’ile bleue en raison du grand nombre d’hortensias et réputée pour ses moulins à vent d’Espalamaca. Lors de l’hiver 1957-1958 un volcan surgi de la mer anéantit l’ile à l’exception d’un petit hameau de pécheurs
Le lendemain, cette fois départ en bateau pour l’ile de Corvo, la plus petite puisqu’elle ne fait que 6,2 km de long sur 4 km de large et ne compte que 500 hbts. Elle est aussi appelée l’ile noire et est une réserve ornithologique. D’ailleurs, lors de notre randonnée de 5 km autour du « chaudron » nous avons pu voir plusieurs variétés d’oiseaux. Le soir retour à Faial car il n’y a pas d’hôtel à Corvo.
Le neuvième jour départ en bateau pour l’ile de Pico, la deuxième plus grande ile avec 447 Km2 et 15 000 hbts, surplombée à 2351 m par le volcan du même nom. C’est aussi le plus haut sommet du Portugal. Visite du très beau misée des Baleiniers, d’une usine à fromage et des vignes de Verdelho dont les sarments trainent par terre.
Le dixième jour envol pour Terceira où nous monterons au sommet du mirador « Pico das Cruzinhas pour une magnifique vue sur la ville et ses alentours. Terceiras est une région d’élevage de taureaux lâchés dans les rues des villages à l’occasion des fêtes.
Le onzième jour très agréable balade en mer en Zodiac pour voir les baleines et les dauphins.
Cerise sur le gâteau, le repas de notre dernière soirée fut animé par un excellent groupe de chanteurs et de musiciens de l’ile.
Jour 12, retour en France.
Le premier janvier 1980 un violent tremblement de terre secoua les Açores faisant 73 morts et 400 blessés. L’Union Européenne aida à la reconstruction des 15000 habitations détruites qui ressemblaient à des taudis, avec obligation que chaque logement soit doté d’un minimum de confort, comme par exemple une salle de bains et des toilettes.
Les routes défoncées furent remplacées par des deux fois deux voies aux revêtements impeccables que les açoriens appellent « routes européennes » en opposition aux voies secondaires dites « portugaises ».
Ce fut un de mes plus beaux voyages. Des paysages à couper le souffle avec des hortensias de toutes les couleurs partout : le long des routes et des chemins, dans les parcs et les jardins. Des villes architecturalement belles et propres dont les rues ont chacune un pavage différent ce qui vous donne l’impression de marcher sur des oeuvres d’art.
En 2026, si le nombre d’inscrits est suffisant, nous irons en Islande pays également volcanique, d’une grande diversité. Je vous en enverrai le programme dans quelques semaines
Amitiés à tous et tous mes vœux de bonne et heureuse année avec l’espoir d’encore partager de bons moments avec vous.
Gérard



























