Souvenirs japonais

  Souvenirs japonais 

japon_16 japon_09

      Cela fait plusieurs jours que nous sommes rentrés mais ma tête est encore là-bas. A Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Kanazawa etc. J’ai revisité tous ces magnifiques parcs et jardins en visionnant trois des quatre heures de film que j’ai faits. Demain je m’offrirai la dernière bobine. En les regardant j’ai à nouveau parcouru à vos côtés la magnifique île de Miyagima où nous attendaient les daims. Nous n’avons pas vu les cerisiers en fleurs mais nous avons aperçu le mont Fuji et nous n’avons eu qu’un seul jour de pluie. Je ne vais pas vous raconter notre voyage car chacun peut l’avoir ressenti différemment.

     japon_08 J’ai été impressionné de voir des jardiniers à plat ventre sous les haies, arracher une à une les mauvaises herbes et sourire lorsqu’ils s’apercevaient qu’on les filmait ou photographiait. Quant à la propreté des villes et des parcs, quel contraste avec Avignon ! Pas un papier ou un mégot parterre, pas de tags ni de canettes de bière dans les caniveaux. J’ai cru rêver.

      japon_01J’ai rapidement repris l’habitude d’utiliser fourchettes, cuillères et couteaux en espérant ne pas avoir oublié le maniement des baguettes pour le jour où j’irai dans un resto asiatique. J’ai demandé à Paulette de me faire des petits plats japonais dans lesquels on picore au hasard. Elle m’a dit qu’elle n’avait pas suffisamment de vaisselle.

      Personne n’aura oublié ces WC musicaux qui ne chantent pas la chanson douce de ma maman mais une petite musique japonaise pour étouffer la nôtre en ces lieux de pétarades ; qui nettoient différemment selon que l’on est homme ou femme. Ils sont d’une ingéniosité ces japs !!! Je suis sûr que Beni est allé fouiner du côté de Castorama pour voir s’il trouvait les mêmes WC.

      Et ceux qui ont pris le bain collectif n’oublieront pas ce genre de hammam où tout le monde se baigne nu dans la même eau à 40°, avec sa salle de déshabillage puis l’espace toilette où assis sur un petit tabouret en plastic on se renverse une cuvette d’eau sur la tête avant de se doucher.

     japon_12 Tout cela est étonnant. Mais je n’en dirai pas plus pour laisser à d’autres le soin de nous dire ce qui les a le plus marqués dans ce voyage dont l’ambiance fut, comme à chaque fois, excellente. Nous avons eu plaisir à nous retrouver et à accueillir les trois nouveaux : Michèle, Françoise et Lionel qui seront les bienvenus s’ils souhaitent continuer à voyager avec nous. En votre nom à tous, j’ai envoyé un texto à notre jolie et sympathique guide, Kyo, pour la remercier de nous avoir fait découvrir les différentes facettes du Japon avec autant de compétence et lui faire oublier le petit incident de dernière minute qui finalement s’est bien terminé puisque Gérard était à l’aéroport avant nous.

      Si vous le souhaitez nous pourrons nous retrouver un après-midi chez moi, pour évoquer nos souvenirs, visionner un de mes films, voir vos photos, parler du futur. Je suis à votre disposition et je vos souhaite un agréable été, avec toujours le même plaisir d’être avec vous.

Gérard Z.

Ce contenu a été publié dans Asie, Récits de voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Souvenirs japonais

  1. COUDERC dit :

    Merci Gérard. En effet ce fut un très beau voyage. Nous n’aurions jamais pensé être aussi enthousiastes à notre retour. Quel beau pays ! tant de contrastes, tant de sites à découvrir. Concernant le visionnage des films et photos, pas de problème ! Il suffit juste de nous prévenir un peu à l’avance. Si un congé est possible, c’est avec plaisir que nous revivrons ces moments de visites et de partages. Amitiés. Marie-Josée & Claude.

  2. Taillefer Dominique et Martine dit :

    Gerard, nous n’étions pas du voyage mais serions heureux de partager vos souvenirs si tu organises une séance souvenir. Ton récit et la réponse de Claude, que nous aurions plaisir à revoir avec Marie-José nous a mis l’eau à la bouche.

  3. Castex françoise dit :

    Merci pour le récit bref mais très nippon! Je souhaiterais récupérer des photos auprès des nombreux photographes. Je vous précise mon adresse e-mail car il y a souvent erreur: f_castex@orange.fr (tiret de la touche 8 _ ). Encore merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *