Voyage dans les Pays Baltes

Mon ressenti du voyage dans les Pays Baltes

Par Gérard Zbir

  et le carnet de voyage de Claude Poliakoff en cliquant ici. 

Du 16 au 24 juin 2017

     Nous étions trente huit partis de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse pour ce très beau voyage en Estonie, Lettonie et Lituanie que je pensais encore marqués de l’empreinte Russe.

     Et bien non, car ils ont tout fait, en à peine trois décennies, pour en effacer les stigmates. Ils ont magnifiquement réhabilité les châteaux autrefois utilisés comme greniers à blé ou servant d’écuries pour les chevaux et les ont ouverts aux visiteurs. Ils ont coloré les façades et fait appel aux architectes pour repenser les villes et laisser libre cours à ce qu’ils appellent « l’art nouveau » pour la plus grande satisfaction des sculpteurs, des peintres et des services des espaces verts des villes.

     Sitôt l’indépendance acquise ils se sont mis sous la protection de l’OTAN ce qui ne fut pas du goût de Moscou et se sentent désormais profondément européens.

     C’est un voyage que je conseille à ceux qui ne connaissent pas ces pays très accueillants, d’une grande propreté et où l’on mange d’excellents plats locaux bien mijotés. Un régal.

     Aucun d’entre nous n’a regretté d’y être allé tant vos appréciations sont positives.

     Notre rédacteur en chef, Claude Poliakoff, nous fait, comme d’habitude, profiter de son carnet de voyage que nous publions ici (cliquez sur le lien),  puisqu’il a retrouvé son ordinateur à son retour de vacances dans les Pyrénées.

Quelques photos prises avec mon smartphone :

Ce contenu a été publié dans Europe, Récits de voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *